L’orgue Maucourt de l’église Saint-Pierre

L’histoire de l’orgue de l’église Saint-Pierre est, à l’heure actuelle en grande partie méconnue.

Il apparaît qu’un premier instrument a été construit au XVIIème siècle par un facteur inconnu.

De l'instrument refait au XVIIIème siècle, il ne reste que quelques infimes éléments de buffet, de mécanique, de sommier et de tuyauterie. 

Il fût reconstruit en 1823 par le facteur Clavel, connu pour ses travaux à Albi. A cette époque, l'orgue possède 3 claviers et pédales. 

C’est en 1862 que l'orgue est complètement remanié dans un buffet partiellement neuf et dans l'esthétique de l'époque, d'après un devis établi par Jungk. Les travaux sont confiés à Maucourt. 

Maucourt, installé à Albi, était «disciple» d’Aristide Cavaillé-Coll. Il a construit les orgues de Brens, Lisle sur Tarn, Notre-Dame et le temple de Millau, Nant (Aveyron), Sorrèze, Saint-Joseph et construit l’orgue de choeur de la cathédrale d’Albi. Il est aussi intervenu sur le grand-orgue de cette même cathédrale.

En 1932, une nouvelle restauration est entreprise par Maurice Puget, qui pose un ventilateur électrique, agrandit le pédalier, complète le récit et modifie la composition. 

Suite à la restauration de l'orgue de Saint-Michel de Gaillac, des travaux sont souhaités pour celui de St-Pierre, alors à l'état d'abandon. 

La restauration, confiée aux facteurs Laval-Thivolle et Pierre Chéron, est terminée en juin 1993, date à laquelle l'orgue est inauguré par Philippe Lefebvre. 

81GaillacSaintPierre.jpg~original.jpeg

Eglise Saint-Pierre : Orgue Maucourt




©AOG 2022 - Amis des Orgues de Gaillac