Après des études au Conservatoire de Toulouse dans les classes de trompette et d’écriture musicale il fut membre de plusieurs orchestres de bal musette et variétés de sa région.
Sébastien entra au monastère bénédictin de Saint-Benoît d’En Calcat (Tarn) en 2000. Lorsqu’il reçut l’habit monastique, il demanda à ce que soit rajouté à son nom de religieux son deuxième prénom de baptême – Jean – pour faire valoir que la vie monastique est l’approfondissement de la vie baptismale et non un changement radical d’orientation.
Frère Sébastien-Jean a obtenu un master en théologie fondamentale et dogmatique. Il eut la chance de suivre ce cursus dans l’établissement qui s’appelait à l’époque le « Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris » devenu depuis janvier dernier « Facultés Loyola Paris ». Souhaitant étudier l’œuvre de Pierre Teilhard de Chardin, il n’y avait en effet pas de meilleur endroit pour cela. Car si frère Sébastien-Jean s’intéresse à tout ce qui touche la philosophie, la bible et la théologie, il est particulièrement attiré par les rapports entre les sciences et la foi.
Dans sa communauté, frère Sébastien-Jean est actuellement principalement libraire et – bien entendu ! - organiste.
Programme
Concerto d’Alessandro Marcello
(autrefois attribué à son frère Benedetto)
transcrit par Jean- Sébastien Bach (BWV 974)
Aria et gavotte de la Suite pour orchestre de Jean-Sébastien Bach (BWV 1068)
Variations sur Gemma cœlestis
(Hymne grégorienne pour saint Benoît)
par frère Sébastien-Jean
Variations et fugue sur “Les moutons”
(chanson du groupe Matmatah)
par frère Sébastien-Jean
Variations sur un cantique breton à saint Yves
(Na n’eus ket e Breizh)
par frère Sébastien-Jean