Frédéric Deschamps naît en 1985 à La Rochelle (France). À 15 ans il est remarqué par le célèbre organiste Francis Chapelet, concertiste international spécialiste de la musique baroque européenne, qui l'incite à travailler le répertoire du XVIe au XVIIIe siècle. Ils donneront ensemble de nombreux concerts jusqu'en 2013, année où il est nommé organiste titulaire à la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.
Depuis lors, Frédéric Deschamps poursuit seul sa carrière de concertiste et a donné plus de trois cents récitals à travers le monde (France, Allemagne, Italie, Espagne, Canada, Suisse, États-Unis, Monaco, Sicile) au cours desquels il a pu partager avec le public un répertoire couvrant plus de cinq siècles de musique. Improvisateur reconnu et apprécié, il est régulièrement invité pour accompagner des films muets à l’orgue.
Parmi les endroits où il s’est produit, on peut citer quelques lieux prestigieux comme la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’abbaye de la Chaise-Dieu, la cathédrale de Monaco ou encore l'église Sainte-Marie de Lübeck en Allemagne.
Sa discographie compte aujourd’hui dix-sept disques qui mettent en lumière des instruments et des répertoires différents. Plusieurs projets sont actuellement en cours de production et viendront bientôt enrichir sa collection.
Frédéric Deschamps est l'organiste titulaire des grandes orgues historiques Christophe Moucherel (1736) de la cathédrale Sainte-Cécile (l'un des plus grands orgues baroques d’Europe) et également du grand orgue symphonique Maurice Puget (1930) de la collégiale Saint-Salvi à Albi.
Programme
Georg Friedrich Haendel (1685 – 1759)
Concerto pour orgue et orchestre en sol mineur
Adagio - Allegro - Adagio - Allegro
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville (1711 – 1772)
Aria (Extr. des Pièces de clavecin en sonate)
Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734 – 1794)
Rondeau - Récit de hautbois et flûte - Fugue
Extr. de la Messe Royale de Dumont
Baldassarre del Bianco (1820 - 1850)
Toccata per l'elevazione
Giovanni d'Andrea (1776 - 1841)
Sinfonia in Do
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Andante pour flûte et orchestre k 315
Sonata da chiesa k144