Chantal Diodonné-Fichet (violon) et Pierre Barthez (orgue)

photo Pierre BARTHEZ orgue

Originaire de Castres (Tarn), Pierre BARTHEZ fait ses études de musique au Conservatoire National de Région de Toulouse : classes de solfège, piano, orgue, musique de chambre, analyse, harmonie et contrepoint. Il obtient toutes les récompenses dans ces diverses classes. Pour l’orgue, il y fut l’élève du maître Xavier DARASSE pour lequel il a une profonde vénération et obtint dans sa classe la médaille d’or en 1982 ainsi que le premier prix de perfectionnement en 1983.

Pierre BARTHEZ fait aussi des études universitaires de musicologie qui le conduisent à l’obtention du CAPES puis de l’agrégation en 1983. Après avoir enseigné en collège et lycée, il enseigne l’histoire de la musique à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès et aux facultés catholiques de Toulouse et Paris. Il est toujours enseignant en musicologie à l’université de Toulouse-Jean-Jaurès.

Depuis 2004, Pierre Barthez est l'organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse dont il est aussi le maître de chapelle. Sa fonction le conduit aussi à composer régulièrement, essentiellement dans l'ordre de la musique sacrée. En particulier, il est le compositeur d'une Cantate à sainte Cécile pour deux chœurs, solistes, récitants et ensemble de cuivres.

Chantal Dieuidonne Fichet

Organiste remarqué et apprécié, il donne de nombreux concerts en France et à l'étranger. S'il affectionne plus particulièrement la musique baroque, il ne craint pas de s'ouvrir à des répertoires d'autres époques en fonction des instruments qu'il rencontre et qu'il est toujours heureux de découvrir et d'honorer pour la plus grande joie du public. 









Programme

Arcangelo Corelli (1653 - 1713)
sonate op V n°5 en sol mineur

Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791)
Adagio               

Félix Mendelsshon (1809 - 1847)
andante    

Sergueï Rachmaninov  (1873 - 1943)
Vocalise mi min

Jules Massenet (1842 - 1912)
Méditation    Ré M

  Louis James Alfred  Lefebure-Wely (1817 - 1869)
 Sortie en mi bémol majeur

©AOG 2022 - Amis des Orgues de Gaillac